top
logo


Accueil Présentation


Présentation de la faculté

 

        Créée en 1985, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kenitra a d’abord été affiliée à  l’Université Mohammed V de Rabat. En 1989, suite à la promulgation  du Dahir n° 144.89.1 portant création à Kenitra de  l’Université Ibn Tofaïl, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines devient un établissement de cette nouvelle université.

 

        A son ouverture, l’établissement ne comptait que trois départements, à savoir : le département de langue et de littérature françaises, le département de langue et de littérature arabes et le département de géographie et d’histoire qui va être  scindé, plus tard, en deux département distincts : Département de Géographie et Département d’histoire. Actuellement, depuis quelques années déjà, la Faculté compte sept départements. En plus des quatre départements cités, verront le jour progressivement : le département de langue et de littérature anglaise, le département d’études Islamiques et le département de philosophie et de sociologie.

 

        En 2003, en totale adhésion à la réforme pédagogique, l’ensemble de ces départements se sont investis dans le processus de la réforme pédagogique et de nouvelles filières ont été créées. La faculté compte au total 29 filières dont 8 filières fondamentales, 7 filières professionnelles et 12 filières de Master (dont 2 de Master spécialisé).

 

        L’effectif du corps enseignant a lui aussi évolué substantiellement, il est passé de 41 enseignants-chercheurs en 1985 à 132 en 2005 puis  à 147 en 2012. Il en va de même pour le corps administratif qui est passé de 63 cadres, techniciens et agents à 101 actuellement.

 

        Au niveau des infrastructures, un progrès considérable a été réalisé. Aujourd’hui, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines dispose de quatre amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 416 étudiants chacun, de 11 grandes salles d’une capacité de 120 étudiants chacune et de 16 petites salles de 70 places chacune. Quatre salles pour l’enseignement informatique d’une capacité de 20 ordinateurs chacune, une salle Internet pour les étudiants et une bibliothèque universitaire dotée d’une base de données documentaire informatisée. Dans le cadre du plan d’urgence, de nouveaux locaux ont été programmés et sont en cours de construction. Il s’agit  de 4 départements, 10 salles d’informatiques et un amphithéâtre polyvalent.

 

        Grâce à tous ces efforts et notamment à l’expérience en gestion  acquise par ses enseignants chercheurs et par ses équipes administratives,  la faculté a pu  faire face aux divers besoins induits par l’augmentation du nombre des étudiants, toutes disciplines confondues, qui est passé de 847 étudiants en 1985 à 7735 en 2005 et à près de 10 000 en 2012.

 

       Au niveau de la recherche, la structuration initiée par le ministère de tutelle a permis de regrouper les enseignants dans  un seul Centre des Etudes Doctorales (CED) composé de 13 laboratoires accrédités. La faculté compte aussi cinq formations doctorales et une chaire UNESCO : « la femme et ses droits ». Du point de vue infrastructure, chaque laboratoire dispose d’un local au sein de l’un des deux bâtiments du CED Ceci en plus  d’une  salle de lecture pour les enseignants dotée d’un fond documentaire et d'une connexion Internet. Chaque binôme de deux enseignants dispose d’un bureau  équipé de matériel informatique.

 

       Par ailleurs, la faculté dispose d’un parking pour voitures, destiné aux  professeurs et au personnel administratif .Une buvette de standing bien convenable est également disponible. Toutes ces structures et bien d’autres sont implantées dans un espace verdoyant tant à l’intérieur de la faculté qu’à l’extérieur.

 

 Tels sont les éléments qui caractérisent notre faculté et qui en ont fait un lieu privilégié d’études et de recherches, mais aussi de rencontres et  ont aidé à  son progrès remarquable  depuis sa création en 1985.

 

 

moodle-logo

ligne accueil


 facebook

ligne accueil


ent

ligne accueil

 

carte2014

25000


bottom

Faculté des Lettres et Sciences Humaines Kénitra © 2017 | Adresse : B.P 401, Kénitra - Maroc | Tél : (+212) 5 37 32 96 00
WebMaster : Mohamed DAOUDI E-mail : mohamed.daoudi@gmail.com