News Conférences sur l’amazighe/le berbère au Maroc

Le Professeur Maarten Kossmann (de l’Université de Leiden, Pays-Bas) donnera deux conférences sur l’amazighe/le berbère au Maroc, à la salle des conférences de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kénitra, le mardi 21 mai 2013.

9:00-11:00: La linguistique de contact I: L’influence de l’arabe sur l’amazighe

Dans la linguistique de contact, une différence principielle est faite entre les situations où une population change sa langue (language shift) et une situation où elle maintient sa langue, qui est quand même influencée par une autre. Dans cette conférence, nous étudierons un cas très typique de la situation du maintien, l’influence de l’arabe sur les parlers amazighes. Deux thèmes seront étudiés en première ligne: l’influence lexicale et l’influence sur la morphosyntaxe. Nous prendrons comme exemples des parlers amazighes du Maroc (surtout le rif et le Figuig), ainsi que les parlers d’autre part.

15:00-17:00: La linguistique de contact II: Le “substrat” amazighe en arabe

Il est généralement acquis que l’amazighe a eu une grande influence substratique sur l’arabe maghrébin, c’est à dire que des populations amazighophones ont imposé certains phénomènes de leur langue d’héritage en passant à l’arabe. Dans cette communication, nous étudierons les défis et les opportunités dans une telle analyse. Dans quelle mesure peut-on parler de substrat quand deux langues ont subi des innovations parallèles (comme c’est le cas dans la structure syllabique)? Dans quelle mesure y a-t-il des phénomènes “pan-maghrébins”, et dans quelle mesure les substrats sont-ils locaux? Nous étudierons aussi la question, très importante, comment faire une analyse du processus historique du substrat à la base des données modernes.

Avec la coordination du Professeur Nasser Berjaoui.