Appel à Communication

Le laboratoire Ditrantic organise le deuxième colloque international portant sur : DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE ET TIC : ETATS DES LIEUX ET PERSPECTIVES  le 18 et 19 avril 2013 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Kenitra .

L’enseignement-apprentissage des langues à l’Université n’échappe pas à la règle quand il s’agit de faire appel à la valeur ajoutée des outils technologiques, communément appelées les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). En effet, la didactique de l’enseignement des langues n’a, entre autres, pas pu s’empêcher de faire appel à ces technologies surtout dans leur dimension collaborative qui permet, désormais, de remédier à un grand défi à l’établissement universitaire : les effectifs importants des étudiants ont poussé les enseignants à chercher des solutions permettant d’assurer l’exercice d’enseignement-apprentissage en dépit de la pénurie ressentie en matière de locaux et de ressources humaines. Le recours aux TICE à l’Université pour soutenir l’apprentissage met l’accent sur l’autonomie ainsi que la motivation intrinsèque des étudiants. Elles offrent tout un arsenal d’outils favorisant le travail collaboratif à distance : l’ingénierie de l’e-learning mise au service de la pédagogie a donné naissance au concept de la Formation Ouverte à Distance (FOAD) qui devient, au fil des jours, une approche incontournable dans le domaine de l’éducation, spécialement au niveau de l’enseignement supérieur.

Cette « nouvelle manière de faire » a donné naissance à de nouveaux usages socio-éducatifs palpables sur la toile d’Internet. La présence virtuelle des acteurs éducatifs sur le web, en parallèle avec l’existence réelle au quotidien, suscite bon nombre de questionnements évidents.

• Quels nouveaux rôles pour les enseignants dans une logique de FOAD s’appuyant sur l’e-learning ?
  • Quels statuts pour les étudiants évoluant désormais au sein d’une atmosphère cybernétique à portée éducative ?
  • Quels nouveaux modes de communication et d’interactions surgissent au sein des réseaux sociaux, désormais véritables campus ouverts sur Internet ?
  • Les plateformes d’e-learning sont-elle toujours d’actualité face aux outils web diversifiés favorisant la collaboration, la recherche, le stockage en ligne, la communication, … ?
  • Qu’est-il des modèles d’enseignement-apprentissage dans cette nouvelle logique ? (Classes inversées, Massive Open Online Courses, mLearning, connectivisme …)
  • Qu’en est-il du renouvellement conceptuel des recherches portant sur les méthodes d’apprentissage des langues ?.
  • Comment les dispositifs d’enseignement et de recherche en didactique des langues  sont ils organisés et présentés dans les cursus universitaires marocain (programmes d’enseignement, formation d’enseignants) et dans la recherche (colloques, revues, laboratoires…) ?

Dans la perspective d’apporter des éléments de réponses aux questions soulevées plus haut, entre autres, et provoquer de nouvelles interrogations, le laboratoire DITRANTIC, à travers le présent appel à communication, convie les chercheurs à prendre part à cette journée d’étude afin d’ouvrir davantage le débat et enrichir la réflexion autour de ce thème d’actualité. Veuillez  faire parvenir vos propositions, à l’adresse suivante :