Accueil Recherche La chaire UNESCO

Responsable de la Chaire UNESCO

Tél: (212) 37 - 92 - 00 - 02

Fax: (212) 37 - 37 - 40 - 52

La chaire UNESCO: « la femme et ses droits »

Créée le 28 - 10 - 1999, la chaire UNESCO sur la Femme et ses droits est pluridisciplinaire et trilingue (arabe, français, anglais). Codirigée par les professeurs Fouzia Rhissassi de la faculté des Lettres et Sciences Humaine - Kénitra et Khalid Berjaoui de la faculté des Sciences Juridiques Économique et Sociales - Souissi - Rabat.

Objectifs de la chaire

La chaire est un espace de dialogue, d'accumulation, d'échange de l'information scientifique, d'approfondissement méthodique de la connaissance, d'analyse et de réflexion sur la femme et ses droits, en vue de promouvoir la culture des droits de la femme.

Missions de la chaire

Promouvoir la diffusion de l'information et appuyer l'action de plaidoyer et de sensibilisation de la femme et ses droits, et ce, à travers:

Formation: Doctorant-e-s et Formateurs / Formatrices.

Enseignement: élaboration d'outils pédagogiques adéquats et sensibilisation pour l'intégration de la dimension « la femme et ses droits » dans les cursus d'enseignement supérieur et la promotion des Unités de Formation et de Recherche.

Études et Recherches: Appuyer et encourager aussi bien la recherche action que la recherche théorique et conceptuelle.

Documentation, Information, et Publication: création de centres de documentation sur « la femme et ses droits », élaboration d'outils audio-visuels et autres support de nouvelles technologies de l'information.

Sensibilisation et Plaidoyer: Organiser et appuyer des opérations de vulgarisation, proposer des émissions audio-visuelles et sensibiliser les principaux acteurs chargés du respect de la loi dans la perspective de la promotion des droits de la femme.

Consultation: Consultation dans les domaines relatifs aux droits des femmes.

Partenaires

La chaire développera la coopération et la synergie avec toutes les potentialités nationales, régionales et internationales, regroupant des centres et des groupes d'études et de recherches des universités, des chercheurs et des personnes ressources.

Publications:

Stéréotypie, Image et représentations des femmes en milieu rural et/ou urbain

• Coordination: Pr. Leila Messaoudi et Pr. Fouzia Rhissassi.
    • Editions Le Fennec. Casablanca. 2008. (cf. Couverture).
    • Actes du colloque international organisé par la chaire UNESCO « la femme et ses droits » et le laboratoire « langage et société », en collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles, les 15 et 16 décembre 2005.

Les cahiers du genre

• Auteur: Pr. Isabelle Jacquet. La traduction en Arabe a été faite par Khadija Idrissi et Souad Zbaita. Ces cahiers sont de précieux outils pédagogiques pour l’approche genre.
    • Direction: Pr. Fouzia Rhissassi
    • Editions Le Fennec. Casablanca. 2007. (cf. Couverture).

Images de femmes, Regards de société

• Direction: Pr. Fouzia Rhissassi.
    • Coordination: Pr. Khadija Amiti.
    • Editions  Le Fennec. Casablanca. 2005. (cf. Couverture).

Le Féminin en Miroir: entre orient et occident

• Coordination: Pr. Fouzia Rhissassi.
    • Editions  Le Fennec. Casablanca. 2005.

Femmes et Etat de droit

• Direction: Pr. Fouzia Rhissassi et Pr. Abderrazak Moulay Rchid.
    • Dar Al Qualam. Rabat. 2004.

Femmes et violence et université au Maroc

•  Direction: Pr. F. Rhissassi et Pr. Abderrazak Moulay Rchid.
    • Editions  Le Fennec. Casablanca. 2000.